Infusette, non merci !

Pourquoi il est préférable de préparer sa tisane avec des plantes libres

Une petite lourdeur sur l’estomac, du mal à s’endormir, quelques frissons, ou juste l’envie de faire une pause. Vous mettez en route la bouilloire électrique, ouvrez la porte de votre placard, attrapez machinalement une infusette et la plongez dans l’eau bouillante. Encore quelques minutes et vous buvez le liquide obtenu. Et là vous vous dites que c’est quand même dommage que Flore des Cimes ne propose pas d’infusette express ? Eh non ! Je vais vous expliquer pourquoi. Il y a de nombreuses raisons d’ordre qualitatif, économique et écologique.

La première raison et la plus importante est que pour libérer leurs principes actifs les plantes ont besoin d’espace. Les surfaces d’échange ne sont pas les mêmes pour des plantes qui nagent dans une théière que pour celles comprimées dans une petite infusette. D’autre part, pour rentrer tout ce beau monde là dedans, il faut hacher finement les plantes et plus elles sont coupées, plus elles perdent en qualité. Sans parler des infusettes industrielles dans lesquelles on retrouvera la plante entière, tiges comprises, mais aussi tout ce qui n’est pas végétal et sera récolté mécaniquement. Des sachets de plante en vrac, ce sont des feuilles, des fleurs, des sommités, récoltées à la main, soigneusement triées et peu coupées. Le contrôle qualité est simple. Des plantes ayant conservé leur odeur et leur couleur seront également riches en principes actifs. Vous avez déjà ouvert une infusette industrielle pour regarder ce qu’elle contient ? Vous aurez du mal à identifier quoi que ce soit. Mais les arômes ajoutés sont là pour donner du goût à cette mixture.

Une autre raison est le rituel tisane. Se préparer une infusion, c’est une parenthèse durant laquelle on prends du temps pour soi. Choisissez une jolie théière et préparez votre breuvage. Avec du matériel et des ingrédients de qualité ce moment prends sens. Posez vous et dégustez. Juste de la finesse et de la subtilité, ce qui n’empêche la puissance des saveurs.

Les autres raisons, d’ordre économique et écologique, tiennent au travail supplémentaire pour fabriquer les infusettes ainsi qu’au bilan carbone du suremballage. Même si les enveloppes sont en coton biologique, il s’agit de suremballage. Il faut cultiver ce coton, le transformer et le faire venir jusque dans sa boîte. Pour quel gain ?

Alors non, je ne propose pas d’infusette. Et oui, il faut plus de temps pour vous préparer une tisane. Mais ça en vaut bien la peine, vous ne pensez pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier