tisanes

La majorité des plantes utilisées pour la confection des tisanes sont sauvages et poussent naturellement dans les montagnes environnant la ferme. Les autres sont cultivées en respectant leurs exigences naturelles et dans un contexte agroécologique.

Collection des Faunes des Cimes

Dans cette collection de tisanes, on retrouve des mélanges soigneusement élaborés afin de mettre en synergie des plantes pour nous soutenir au quotidien. Leur composition peut légèrement varier selon la disponibilité des plantes.

J’ai choisi pour représenter mes tisanes des animaux des montagnes pyrénéennes dont les caractéristiques illustrent les différents mélanges.

Aigremoine

ortie

sauge

sarriette

romarin

rose

agastache
Mélisse

menthe

verveine

origan

aneth

rose

soucis
Tilleul

mélisse

aubépine

eschscholtzia
Ortie

frêne

reine des prés

cassis

bleuet

bruyère
Thym

origan

lavande

hysope

bourrache

mauve

bouillon blanc

Collection de « thés du monde »

Dans cette collection, on retrouve des plantes qui sont traditionnellement bues à travers le monde.

Thé rouge:

C’est le nom donné à l’infusion de monarda didyma L. car ses fleurs rouges lui donnent une belle couleur rosée. Cette magnifique plante vivace de la famille des lamiacées et originaire de l’est des états unis était la boisson favorite des indiens Oswego. Cette tisane rafraîchissante développe un délicieux goût de bergamote.

Thé des bois:

Cette tisane nous emmène à la rencontre des paysans du nord de la France qui avaient pour coutume de boire des infusions d’agrimonia eupatoria L. Son goût légèrement corsé et son absence d’agents excitants en font une boisson que l’on peut boire tout au long de la journée.

Thé de la Saint Jean:

C’est la traduction littérale du terme Allemand Johannes Tee, le nom du cassis, ribes nigrum L. En effet, l’infusion de feuilles de cassis est très prisée en Allemagne où elle est consommée tout au long de la journée. Vous apprécierez sa grande douceur qui en font une tisane très agréable.

Thé des Cimes:

Egalement nommée plante aux 1000 vertus, l’ortie regorge de bienfaits pour notre santé. Son infusion possède un délicieux goût de chlorophylle rappelant celui du thé vert. A boire le matin pour passer une journée en pleine forme.